Le Pape François reçoit une délégation de l'Armée du salut

12 nov 2019

Vendredi 8 novembre, le Pape François a reçu une délégation de l'Armée du salut à laquelle ont pris part le Général Brian Peddle et son épouse, la Commissaire Rosalie Peddle. Cette visite avait pour but de renforcer les relations et la coopération dans des domaines d’intérêt mutuel et dans le service aux pauvres et aux personnes marginalisées.

La première visite historique de dirigeants de l'Armée du salut a eu lieu en 2014 au terme d'une série de conversations (2007-2012). Dans son discours, le Pape François a rappelé cette circonstance et les propos tenus par le précédent Général: "La sainteté transcende les frontières confessionnelles". Les catholiques et les membres de l'Armée du salut, a poursuivi le Saint-Père, peuvent "s'entraider et renforcer leur collaboration dans un esprit de respect mutuel et une vie de sainteté".

Le Pape a également raconté la première leçon d'œcuménisme qu'il reçut de sa grand-mère: "Comme je l'ai déjà mentionné en diverses occasions..., ce fut lors d'une rencontre de membres de l'Armée du salut que je reçus ma première leçon d'œcuménisme de ma grand-mère, il y a de nombreuses années". L'exemple que nous donnent les membres de l'Armée du salut dans "l'humble service qu'ils offrent aux plus petits de nos frères et sœurs était plus éloquent que n'importe quel discours". 

Le Général Peddle a eu un entretien privé avec le Pape François avant de présenter la délégation. "Au nom des membres de l'Armée du salut du monde entier, je souhaite encourager Votre Sainteté à continuer à faire entendre sa voix sur de nombreuses questions complexes" a-t-il déclaré dans son discours [EN] au Saint-Père. "L'Église ne devrait jamais renoncer à la responsabilité qui est la sienne de trouver le rôle qu'elle doit jouer dans la vie publique et dans la conscience des nations". À la fin de la rencontre, le Général et la délégation ont prié avec le Pape François.

La délégation était accompagnée du Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, de l'Évêque Brian Farrell, Secrétaire, et du Révérend Avelino Gonzalez, official de la Section occidentale.

 

Photos © Servizio Fotografico - Vatican Media