Le Pape François exprime sa proximité spirituelle à l'Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo

4 nov 2019

Abuna Matthias Tewahedo Church 29 Feb 2019 Le Pape François et le Patriarche Abuna Matthias en 2016

Au terme de l'Angelus du dimanche 3 novembre, le Pape François a exprimé sa proximité spirituelle à l'Église orthodoxe étiopienne Tewahedo, en demandant aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre de prier pour les victimes des récentes violences en Éthiopie. "Chers frères et sœurs, je suis attristé par les violences dont sont victimes les chrétiens de l’Eglise orthodoxe Tewahedo d’Ethiopie. J’exprime ma proximité à cette Eglise et à son patriarche, mon cher frère Abuna Matthias, et je vous demande de prier pour toutes les victimes de violence sur cette terre".

L'Église orthodoxe étiopienne Tewahedo est membre de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et les Églises orthodoxes orientales. Dans son discours adressé à Sa Sainteté Abuna Matthias lorsque le Patriarche rendit visite au Pape François en 2016, le Saint-Père déclarait : "Les souffrances partagées ont fait en sorte que les chrétiens, autrement divisés sous de nombreux aspects, se rapprochent davantage les uns des autres. De la même façon que l’effusion du sang des martyrs est devenue semence de nouveaux chrétiens dans l’Église des débuts, aujourd’hui, le sang de si nombreux martyrs appartenant à toutes les Églises devient semence de l’unité des chrétiens. Les martyrs et les saints de toutes les traditions ecclésiales sont déjà une seule chose dans le Christ".

 

Photo © Servizio Fotografico - Vatican Media